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politique & traditions
Petrichor
Petrichor
Maître du Jeu
Né de la Première Pluie.
23/10/2020
167
https://petrichor.forumactif.com
posté le Dim 6 Déc - 13:42

politique & traditions
mode de vie et fonctionnement de soliterre

Tout d'abord, il est important de savoir que Soliterre n'est pas le seul refuge existant dans le monde. Il est cependant le plus grand et le plus sécurisé à l'heure actuelle. De nombreux refuges représentent désormais des Gouvernements Sorciers qui luttent encore contre la Chasse aux Sorcières.


arriver sur soliterre


comment et par quel biais arriver à soliterre


Les divers Sorciers et Sorcières peuvent rejoindre Soliterre par trois biais distincts. Ils peuvent arriver sous l'invitation de l'une des Familles (après approbation de la Famille Royale), par eux-mêmes ou via un sauvetage lors d'une exfiltration.

Peu importe la manière dont arrivent les Sorciers et Sorcières, chacun d'entre eux se verra dans l'obligation de se présenter devant la Famille Gaunt dans les trois jours après leur arrivée. Ils devront exposer qui ils sont, et leurs motivations à demeurer sur l'île. Les Gaunt, après acceptation, exigeront la réalisation d'un Serment Inviolable qui les empêchera de dévoiler quoi que ce soit à propos de l'île.


Puisque Soliterre est une île flottante, les seuls moyens de la rejoindre sont les suivants : la plus répandue, le balai et les moins répandus, les animaux et véhicules volants. Le transplanage est interdit pour arriver ou sortir de Soliterre, tout comme l'utilisation des Portoloins, de manière à réguler les passages entre l'île et le continent. Chaque arrivée et sortie est soumise à un passage par la Douane, qui régule et assure la sécurité.



ressources primaires


trouver et acheminer les ressources


Puisque Soliterre est une île, toutes les ressources ne sont pas directement issues du territoire. Si l'agriculture et l'élevage permettent d'offrir une petite ressource alimentaire sûre aux habitants, elle n'est clairement pas suffisante. De même, les divers matériaux nécessaires à la vie quotidienne ne sont pas trouvables sur l'île.

Afin d'obtenir les ressources nécessaires à la survie de la Communauté Sorcière, notamment via l'alimentaire, les matériaux, ect, des Sorciers ont endossé le métier d'Achemineur. Il s'agit d'un rôle majeur sur Soliterre, puisque les Achemineurs se rendent sur le continent au minima une fois par semaine pour commercer et acheminer les achats sur l'île.


L'eau est disponible via la rivière qui traverse l'île et qui ne trouve jamais de fin. L'électricité, quant à elle, est disponible via des énergies vertes, notamment les panneaux solaires et les éoliennes.


informations complémentaires


pour mieux comprendre le fonctionnement général


Afin de vous donner toutes les clés pour la compréhension de Soliterre, voici quelques informations supplémentaires :

monnaie La monnaie utilisée couramment par les Sorciers est le Livre Sterling, bien que de nombreux d'entre eux proposent également du troc.

transport Chacun possède sa propre manière de se déplacer, mais Soliterre propose également un réseau de cheminées permettant à tous de se rendre d'un point A à un point B si une cheminée se trouve à chacune des extrémités.

éducation L'éducation de tous les enfants se fait auprès de l'Institut de Magie Elémentaire de Soliterre dès l'âge de 11 ans. Vous retrouverez toutes les informations dans le dernier onglet.

courrier La communication moderne ne plaît guère aux Sorciers, qui préfèrent de loin utiliser les méthodes traditionnelles : oiseaux de toutes espèces ou courrier volant de manière indépendante.

technologie Après les différentes affaires liées à la technologie qui menèrent leur communauté au bord du précipice, les Sorciers font un véritable rejet. Sur Soliterre, il n'existe donc ni téléphones, ni ordinateurs.

artisanat Si la fabrication d'objets magiques se veut encore très présente à Soliterre, les ingrédients sont devenus plus ou moins rares : baguettes, balais, et autres objets d'artisanat nécessitent donc un acheminement de ressources ou une adaptation des matériaux. Retrouvez les nouvelles formes de baguettes dans le troisième onglet.

politique générale


fonctionnement de la monarchie absolute


L'île de Soliterre est régie par une Monarchie Absolue, dont le chef d'état est le Roi. Malgré l'absence de limites qu'il possède dans ses décisions, le Roi s'entoure de Quatre Seigneurs : les Seigneurs de chaque Famille Seigneuriale. Ensemble, ils forment Les Cinq.

Les Cinq ont pour rôle de représenter tous les partis de Soliterre et de prendre des décisions en respectant chacun d'entre eux. Attention, les Seigneurs n'ont aucun pouvoir décisionnaire réel, si ce n'est sur leur propre domaine. C'est le Roi uniquement qui pourra prendre décision.



noblesse hiérarchisée


positions des familles et des individus


Sur Soliterre, le pouvoir s'acquière via des titres de noblesse qui instaure un régime de dominants et dominés. Plus le titre est haut, plus la personne qui le détient possède du pouvoir sur le peuple. Ce pouvoir se traduit par des avantages considérables, et par le respect et la soumission des inférieurs.

Les titres de noblesse peuvent s'obtenir différemment selon leur nature. Ils peuvent être héréditaires, comme le titre de Roi ou de Seigneur. Ils peuvent également s'obtenir par le mérite, forme de récompense accordée par le Roi ou le Seigneur d'une Famille.


Comme expliqué dans d'autres annexes, les Familles elles-mêmes possèdent une hiérarchie stricte : la Famille Royale, la plus élevée dans la hiérarchie, les Familles Seigneuriales, régnant sur plusieurs domaines, et les Familles Mineures, soumises aux Familles Seigneuriales. Cette hiérarchie instaure également une importance capitale dans l'héritage d'un titre. Par exemple, obtenir le titre de Baron par le Seigneur d'une Famille Mineure n'aura pas le même poids que l'obtention via le Seigneur d'une Famille Seigneuriale.


titres de noblesse


les différents titres de noblesse de soliterre


Pour une compréhension simplifiée des différents titres de noblesse, nous les listons ci-dessous.

roi ▬ Le plus haut placé, Roi de Soliterre.
reine ▬ Femme du Roi.
reine-mère ▬ Mère du Roi et ancienne Reine.
prince régnant ▬ Fils du Roi et de la Reine, héritier du trône.
prince(sse) ▬ Fils et filles du Roi et de la Reine.
seigneur(e) ▬ Chef de Famille.
grand(e)-duc(hesse) ▬ Chef de la Branche Mineure d'une Famille.
duc(hesse) régnant(e) ▬ Héritier(e) du titre de Seigneur(e) d'une Famille.
duc(hesse) ▬ Héritier(e) du titre de Grand(e)-Duc(hesse) d'une Famille.
marquis(e) ▬ Bras Droit du Seigneur.
compte(sse) ▬ Haut-titre honorifique du Roi.
vicompte(sse) ▬ Haut-titre honorifique des Seigneurs.
baron(ne) ▬ Titre honorifique inférieur.

Les titres honorifiques s'acquièrent par des actes méritants aux yeux du Roi ou des Seigneurs. Ils peuvent être gagnés mais peuvent également être perdus s'ils viennent à décevoir.


titres uniques


sobriquets accompagnant un titre de noblesse


Les porteurs de titres de noblesse se voient également affublés d'un titre unique, une étiquette unique qu'ils se sont forgée dans une réputation populaire. Souvent, il s'agit d'un nom qu'ils n'ont pas choisi, mais que le peuple a choisi pour eux. Il peut s'agir d'un animal, d'un objet, d'un adjectif, mais ce surnom les désigne dans leur manière d'agir ou dans leurs différents rôles ou actes.

Nous pouvons donner, comme exemple, le titre de Thorn Gaunt, l'ancien Roi de Soliterre, aujourd'hui décédé. Il portait alors le titre de Roi, et se faisait surnommer par la population Le Visionnaire, pour avoir pensé à la création de l'île, et l'avoir menée à bien. Son titre, en entier, était donc : Thorn le Roi Visionnaire. On déclinait souvent ce nom, communément comme Thorn le Visionnaire, Le Roi Visionnaire, ou simplement Le Visionnaire.


Lorsque vous entreprenez l'obtention d'un titre, vous serez donc dans l'obligation de choisir un Titre Unique, un sobriquet donné par le peuple qui reflète les manières populaires de votre personnage. Attention, vous ne pourrez plus en changer. Restez cohérent, et surtout, prenez en compte que ce Titre Unique peut aussi bien être bon que mauvais.

Comme dit plus haut, votre Titre Unique peut être un objet, un adjectif, un animal... Il peut être formulé sous une forme simple, comme par exemple La Corneille, Le Jeune, La Beauté, mais il peut également être formulé dans des formes plus sophistiquées comme Oeil du Diable, Ombre Latente, Joie de Vivre, ect. Veillez cependant à ce qu'il reste correct.


mariage, amour et sexe


aimer et être aimé à soliterre


Sur Soliterre, les moeurs sont assez ambivalents, selon la personne vers laquelle on se tourne. De manière générale, le mariage est une tradition que l'on se doit de respecter, en particulier pour engendrer un héritage à un ou plusieurs enfants. Ainsi, les personnes sans enfants ont tendance à être moins tolérées, voire rejetées.

L'objectif du mariage étant donc de donner son héritage, non seulement de sa particularité mais aussi de son nom, la majorité des pratiques sexuelles déviantes sont mal vues, en particulier l'homosexualité. Cependant, la tolérance est beaucoup plus grande si la personne concernée est veuve, et si enfants elle possède. Elle sera moins susceptible d'être rejetée dans ce cas. Attention ! Certaines familles se veulent plus tolérantes que d'autres !


L'infidélité, quant à elle, est très présente partout, bien qu'on en parle peu. Elle est appréhendée selon les gens. Point noir, cependant : les bâtards. Si un enfant vient au monde en étant proclamé comme tel, le parent comme l'enfant seront profondément rejetés. Si ni l'un ni l'autre ne sont exclus de la Famille et ont donc la possibilité de porter un nom, ils n'ont pas la possibilité de porter de titre, et amènent souvent la honte sur une Famille. On évitera donc soigneusement le sujet. Quant à faire disparaître un bâtard, cela s'est déjà vu...

Les personnes transgenres sont totalement acceptées à Soliterre et dans les familles, tant qu'elles perpétuent les traditions et les héritages familiaux.



coutumes générales


autres traditions générales de soliterre


Pour vous offrir un point de vue simple sur les coutumes générales de Soliterre, nous vous listons celles-ci sous forme de points. N'oubliez pas que chaque famille possède également ses propres pratiques.

mariage ▬ Les mariages sont célébrés en grand. Plus le mariage se veut important, plus celui-ci sera impressionnant. Un mariage représente souvent le pouvoir d'une Famille et les richesses que celle-ci possède. La mariée porte toujours du bleu. Le mariage, quant à lui, a lieu aux Jardins Suspendus, spécialement aménagés pour l'occasion, en collaboration avec le Directeur.

événements royaux ▬ Les événements royaux sont toujours annoncés grâce à des coups de cloches, celles-ci étant situées au plus haut de la Tour des Rois. Douze coups pour un mariage, trente coups pour un décès, et cinquante coups pour un couronnement.

révérence ▬ Lors de la rencontre avec une personne portant un Titre plus important que le sien, il est coutume de faire une révérence en plaçant une main sur le coeur.

coeurs de baguettes ▬ Les anciens coeurs étant beaucoup plus difficiles à trouver, des coeurs de baguettes ont été ajoutés via les ingrédients suivants : Plume d'Augurey (magie noire, facile à manier), Dard de Billywig (sortilèges offensifs), Patte de Malagrif Tacheté (faible, facile à manier), Epine de Noueux (sortilèges défensifs), Cheveu de Sphinx (puissant, fourbe, difficile à manier), Fourrure de Veaudelune (magie blanche, facile à manier), Plume de Jobarbille (sortilèges imprononcés).

fêtes ▬ La Communauté Sorcière est attachée à la célébration des fêtes, et y participent activement. Pour Halloween, ils se déguiseront et s'amuseront à se faire peur. Pour Noël, ils se retrouveront autour d'un repas en famille. Ils sont aussi, pour la majorité, plutôt enclins à fêter Pâques et la Saint-Valentin.

imes : généralités


effectuer sa scolarité et apprendre la magie


L'IMES, ou Institut de Magie Elémentaire de Soliterre est une école de sorcellerie construite sur l'île pour apprendre aux jeunes sorciers à maîtriser leur magie. Elle se trouve sur le Mont Amer, au sommet d'une colline. Le bâtiment surplombe le reste du quartier par deux hautes tours. Beaucoup soulignent la ressemblance avec Poudlard.

L'IMES accueille tous les enfants de Soliterre dès l'âge de 11 ans, et ce, jusqu'à leur 18 ans. Ils y effectuent un Premier Cycle constitué de matières générales, puis un Second Cycle durant lequel ils effectuent un apprentissage.


Premier Cycle Le Premier Cycle a lieu dès l'arrivée du nouvel élève, durant sa Première Année, et durera pendant cinq ans, soit jusqu'à sa Cinquième Année. Durant cette période, l'enfant apprend les bases de la magie et de son contrôle.

Second Cycle Le Second Cycle a lieu durant les Sixième et Septième Années. Ce sont les années durant lesquels l'enfant se spécialise dans un métier en effectuant un apprentissage au sein de l'entreprise qu'il rejoindra à la fin de ses études. Il alterne donc entre une période en entreprise, auprès d'un mentor, pendant un mois, et une période en école, pendant un mois également.

examens A l'image de Poudlard, les élèves passent leur BUSE en Cinquième Année afin de valider leurs acquis pour entrer en apprentissage. Ils passent, à la fin de Septième Année, leur ASPIC.


maisons et disciplines


déroulement de la scolarité et de l'apprentissage magique


Comme Poudlard, l'IMES est constitué de 5 Maisons. Ces Maisons, cependant, ne représentent pas le caractère de chaque élève, mais son futur parcours professionnel. Chaque Maison reçoit par ailleurs des cours différents pendant le Second Cycle, plus spécifiques à leur domaine.

Maison Regalion

Blason : Couleur Ambre. Symbole : Lion. Racine : Régalien (propre au Roi) & Lion. Domaines Représentés : Pouvoir, Droit, Justice, Finances, Communication.

Maison Pallalouvat

Blason : Couleur Rubis. Symbole : Loup. Racine : Palladium (entité défendant une institution) & Louvat (jeune loup). Domaines Représentés : Autorité, Force, Sports.

Maison Oursbatis

Blason : Couleur Améthyste. Symbole : Ours. Racine : Ours & Bâtisseur. Domaines Représentés : Architecture, Construction, Commerce, Culture.

Maison Cedrefaon

Blason : Couleur Emeraude. Symbole : Faon. Racine : Cèdre & Faon. Domaines Représentés : Sciences, Environnement, Médecine.

Maison Jettacorbillat

Blason : Couleur Saphir. Symbole : Corbeau. Racine : Jettatura (jeter un mauvais sort) & Corbillat (jeune corbeau). Domaines Représentés : Sortilèges, Culture, Littérature, Art.


Les cours sont divisés en plusieurs catégories : les Cours Généraux, obligatoires pour tous les élèves, dispensés de la Première à la Dernière Année, et les Cours Spécifiques, cours donnés à certaines Maisons uniquement selon les futurs métiers, dispensés de la 3ème à la 7ème Année.

cours généraux

Astronomie, Botanique, Histoire de la Magie, Métamorphose, Potions, Sortilèges, Vol sur Balai, Musique.

cours spécifiques

Défense contre les Forces du Mal (Pallalouvat), Arithmancie (Regalion), Divination (Cedrefaon), Etude des Moldus (Jettacorbillat), Etude des Runes (Oursbatis), Soins aux Créatures (Cedrefaon), Art (Jettacorbillat), Droit Sorcier (Regalion), Magie Imprononcée (Pallalouvat), Commerce Sorcier (Oursbatis).


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